Recherche et information
au service des abeilles et
de l'environnement.

Station de fécondation

Beebreed.eu’ est un programme européen de sélection de l’abeille se basant sur le principe suivant :

« Je ne produis pas les meilleures reines. ENSEMBLE, nous élevons de meilleures reines, par l’échange d’informations et de matériel de sélection ».

Le système de sélection Beebreed ne se limite pas à améliorer une lignée de reines d’abeilles, mais s’attache à établir une population de colonies d’abeilles dans une région aussi large et homogène que possible.

La sélection consiste à choisir la meilleure colonie dans une population qui servira de base pour la création d’une nouvelle génération de jeunes reines. Il s’agit de sélection à partir d’une seule race c’est-à-dire sans hybridation. Le programme d’élevage de sélection européen s’adresse principalement aux éleveurs de carnica, de ligustica, de mellifera et de sicula.

Les reines « Beebreed » sont sélectionnées sur base de 5 critères:

  1. Maximum de résistance aux varroas ( 40%).
  2. Maximum de douceur ( 15%).
  3. Maximum de stabilité sur cadre ( 15%).
  4. Minimum d’essaimage ( 15%).
  5. Production de miel ( 15%)

Nous constatons que la priorité est donnée à la résistance (tolérance) aux varroas. Plus leur instinct de nettoyage est élevé (facteur génétique) plus leur résistance aux varroas augmente ce qui nous permettra à l’avenir de ne plus traiter les ruches contre le varroa.

beebreed_1

beebreed_2

C’est pourquoi nous nous sommes lancés en 2016 dans la création d’une station « beebreed carnica » à Hestreux à quelques encablures de la Baraque Michel.

L’idéal sera de disposer de 25 ruches de sélection « beebreed » : 9 ruches disposées au point central et 4 ruches à chacun des 4 points cardinaux et situées à +/- 1,5 km du point central. En procédant de la sorte, la région sera saturée de mâles beebreed carnica.

Comment, dans la pratique, pouvons-nous agir en tant que simples apiculteurs pour que nos abeilles « carnica » résistent mieux aux varroas et que nos ruches répondent aux 5 critères définis ci-dessus ?

Deux possibilités s’offrent à nous

  1. S’inscrire au programme de sélection « beebreed ». Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le site « Beebreed.eu »
  2. Amener nos reines vierges, dans des ruchettes EWK ( une reine vierge + un pot de miel d’abeilles + du candi) à la station de fécondation d’Hestreux où elles pourront être fécondées par les mâles « beebreed carnica ».