Recherche et information
au service des abeilles et
de l'environnement.

Tout savoir au sujet de l'asbl BeeQueen

adolf_joseph jpg

Nos actions

Partage d’expérience et l’entraide

Organisations d’activités tels que des cessions de partages d’expériences, conseils techniques au démarrage, entraide en cas de difficulté ponctuelle,
Perspectives d’une meilleure conduite de son rucher avec du miel comme récompense du travail bien accompli.

Transmission du savoir et du savoir-faire

Organisation de conférences, d’actions de sensibilisation et de vulgarisation pédagogique pour les écoles et séances de formation et de mise à niveau.

Soutien à la recherche scientifique

Collaboration avec le monde scientifique, partages et échanges d’informations et d’expériences entre les apiculteurs et les chercheurs.

Etude pour le renforcement de l’immunité des abeilles et lutte contre les parasitoses en réduisant tant que possible à terme (ou idéalement en supprimant) les traitements chimiques des ruches au profit de méthodes naturelles ; Nous sommes ouverts pour une approche ouverte et holistique* et la moins invasive possible pour les abeilles, pour l’homme et pour l’environnement.

  • Du grec holos, “ le tout “, ce terme désigne toutes les approches de la vie, ou toutes les techniques thérapeutiques qui prennent en compte la globalité de l’individu.

La sensibilisation et la formation à l’élevage de reines

La qualité de la reine a une influence primordiale sur le comportement d’une colonie. Ce comportement contribue grandement au plaisir de l’apiculteur de travailler dans son rucher. Pratiquer l’élevage des reines et sélectionner la reine qui convient le mieux ou qui donne le plus de satisfaction à la conduite apicole choisie deviendra vite incontournable pour l’apiculteur passionné et soucieux de tenir dans ses mains l’avenir de son cheptel.

Promotion de la sélection de reines dans le cadre d’une planification annuelle comme par exemple le programme Européen Beebreed commandé par ordinateur et actuellement en application dans plusieurs pays en Europe.

Les ruches sont contrôlées régulièrement du point de vue :

  • Production de miel
  • Agressivité des abeilles
  • Stabilité des abeilles sur les rayons
  • Absence d’essaimage
  • Résistance naturelle contre la varroase et autres maladies.

Le contrôle de l’accouplement se fait par insémination artificielle ou par stations de fécondations contrôlées dans des endroits isolés n’ayant que des mâles d’une descendance de haute qualité (île de fécondation).

Notre mission

La mission de l’asbl BeeQueen est de fédérer au sein d’un réseau régional les apiculteurs et les personnes passionnées par la sauvegarde des abeilles et leur environnement. BeeQueen a pour ambition de développer des projets concrets, ouverts et propices à l‘épanouissement de la diversité apicole. Tout le monde est le bienvenu. Que vous soyez apiculteur ou non, que vous soyez membre de notre asbl ou d’autres sections apicoles, et quelque soit la race d’abeille que vous élevez.

L’origine de BeeQueen

Au départ, BeeQueen c’est une bande d’amis apiculteurs opérants principalement sur la commune de Theux. Ce sont pour la plupart des entrepreneurs actifs et de niveaux apicoles très différents. En commun, ils partagent la passion de l’abeille et de la nature. Qu’ils soient débutants, expérimentés, jeunes ou moins jeunes, toutes et tous ont ce désir d’œuvrer concrètement pour le futur de l’abeille et des générations futures. Leur besoin de progresser les incite à soutenir la recherche scientifique et leur envie de grandir les amène à rencontrer les apiculteurs curieux qui adhèrent à cette dynamique.

Nos valeurs

Nos valeurs fondamentales sont:

  • Le respect de la différence pour favoriser les rencontres constructives entre acteurs de l’apiculture.
  • L’autonomie financière.
  • L’indépendance de tutelle pour garantir l’intégrité de nos réalisations.
  • La bonne humeur, l’humour et la convivialité !

Les membres fondateurs

  • Gaëtan Leveaux, apiculteur à Theux
  • Adolf Toussaint, apiculteur à Vert Buisson (Theux)
  • Annick Timmermans, apicultrice à Vert Buisson (Theux)
  • Joseph Rouchet, apiculteur à Theux
  • André Leveaux, Theux
  • Jacques Janssen, apiculteur à La Reid (Theux)
  • Jean-Cédric Jacmart, apiculteur à Haute-Desnié (Theux)

Contact

BeeQueen asbl
Siège social : rue Vert Buisson, 9
4910 Theux - Belgique
Tél : + 32 (0)87 37 69 54 (après 18h)
E-mail : secretariat@beequeen.be

Les statuts de BeeQueen